Guillaume Jentey

Guillaume Jentey est tombé dans la marmite de jeuderolerie quand il était tout petit (en même temps, il n'est pas très grand), il y a une bonne trentaine d'années. Il a donc joué et meujeuté un sacré paquet de parties d'un sacré paquet de jeux en mangeant des sacrés paquets de chips ! Comme il dessine un peu, il se la pète régulièrement en illustrant des jdrs indés (Eric Nieudan, Acritarche, Côme Martin, Julien Pouard, Bruno Bord et Ludomancien ne se sont pas encore rendus compte que c'était un imposteur !) et figurez-vous qu'il a aussi la prétention d'écrire des jeux (dont Milky Monsters, Sonja et Conan contre les Ninjas, Super Bâton RPG ou encore NUIT... si vous les avez pas encore, ça va chier !). Bref, vous l'aurez compris, c'est un passionné de jdr qui essaie de faire son intéressant. Du coup, si ça vous intéresse, vous pouvez aller voir ses dessins sur son site, ses jeux sur itchio et même suivre ses bêtises sur twitter.

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Willy Cabourdin

Si sa carrière de graphiste lui permet de développer des techniques pour une communication claire et efficace, Willy Cabourdin brouille beaucoup plus les pistes dans son travail personnel. Artisan de la mémoire, plasticien du temps, il reconstitue des fractions de vie avec des objets lui ayant parfois appartenu, parfois pas. Vieilles photographies de famille, carnets, vieux jouets, cartes postales, coupures de journaux et objets divers : les matériaux que l’artiste travaille font avant tout appel à la mémoire affective, et il se démarque de l’historien pour enfiler un manteau de conteur. Devant lui, suie, rouille, magie noire et poussière d’ossements s’accumulent et oxydent la réalité. Là encore le noir du graphite, du tonner ou du tombeau, parfois une couleur obscedante, la dégradation et l’usure marquent cette oeuvre singulière. La multiplication, aussi, est une composante incontournable de cette œuvre-récit. Un seul exemplaire ne suffit pas, il en faut cent, mille ; que les tableaux, les objets ou notes s’accumulent, se démultiplient, remplissent les espaces vides de légendes. De légendes personnelles, certes, mais pas seulement : le but est aussi ici que chacun se retrouve dans ces peintures, ces mots ou ces installations, que chacun soit interpellé, puisse se raconter une nouvelle histoire et se dire “ah oui, moi aussi”.

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