Lunes un jeu de cartes :
- Un jeu de société accessible
- Qui vous plonge dans un univers fantastique
- Qui donne la part belle à la narration et à l'histoire qui se raconte autour de la table
- Qui laisse les joueuses et les joueurs choisir les regles optionnelles et le niveau de strategie.
- Incluant des scénarios pour vous faire découvrir le jeu et l'histoire
C'est aussi
- De la rejouabilité : Un outil permettant de construire des histoires et des scénarios (pouvant se jouer jusqu'à 5 avec ou sans MJ)
- Un jeu de tarot à jouer. Avec les magnifiques illustrations de @Naïky et une haute qualité d'impression
- Un univers profond, sombre et qui évoluera avec le temps
- Un jeu qui va vivre avec : des extensions incluant des cartes, des scénarios et de l'histoire supplémentaire+
Un jeu de cartes simple, les dames et les valets seraient les personnages, les rois, les méchants et les cartes 7 à 10 des cartes évènements qui permettent de raconter une histoire.
On propose de choisir un personnage, on déroule l'histoire en tournant les cartes évènements et on demande aux personnes de narrer la manière dont elles résolvent l'action.
À la fin de la partie, de 35 à 60min, on peut se remémorer les actes héroiques de nos personnages et repartir à l'aventure en tant que champion de la lune Claire ou Agent de la lune Sombre...
Lunes peut être aussi un moyen de construire rapidement des scénarios a faire jouer, les cartes évènements permettent assez simplement pour une joueuse ou un joueur de construire sa propre histoire, la jouer en solo ou la partager.
Lunes est un univers que l'on a développé pour le jeu de cartes et que l'on continuera à développer au-delà du jeu de cartes, sous différentes formes dont surement un jdr, mais aussi un outil d'aide à la narration en version numérique.
L'univers

Médiéval, animiste et chamanique définissent l'ambiance et les couleurs de l'univers de Lunes.
Changeant et évoluant au gré d'un cycle éternel conduit par la Lune d'Or, personnification de l'équilibre de l'univers. Elle orchestre les changements de règnes entre ses deux enfants, la lune sombre et la lune claire, qu'elle autorise à dominer le monde et ses habitants.
L'époque décrite dans le jeu est un temps de changement, la lune d'Or se lève et les lunes sombre et claire bouleversent l'équilibre et appellent leurs agents pour la première et leurs champions, championnes pour la seconde. Elles et ils seront les fers de lance de la bataille du nouvel Âge.
Le monde est animiste, tout est "esprit", des rivières, aux vents et en passant par le temps lui-même. Les esprits animaux ont un rôle majeur, proche de l'humanité, ils ont toujours été des intermédiaires forts entre les chamans, les rois et les mondes lunaires. Il n'y a pas que les puissants qui sont inspirés, d'autres individus plus humbles changent de comportement, conduits qu'ils sont par les murmures des esprits. Plus effrayants encore, les esprits déteignent au point de fusionner ou transformer certains humains.
Les esprits pour leurs majorités sont dans l'ombre des deux lunes et subissent leurs influences, penchant d'un côté ou de l'autre.
La magie chamanique est un axiome global, s'imposant à la terre et aux vivants. Les mortelles évoluent dans cette tradition et y adhèrent. Les souverains ne font qu'un avec leurs terres et sont imprégnés de cette énergie au point qu'ils évoluent avec l'influence des Lunes. Pour les mortels, tout acte est une interaction avec les Esprits, respirer, construire un meuble ou faire la guerre. Du plus humble au plus puissant, les mortelles interagissent avec eux, au travers de leurs rêves, de leurs rituels, de leurs prières, dans la vie de tous les jours, les temples, les lieux de pouvoir ou dans le voile de la folie. Aucune action n'est anodine.
La mystique humaine provient de la relation et de l'affinité qu'un pratiquant, un sensible, un chaman ou un fou peut avoir avec un ou plusieurs esprits. Les esprits étant à l'origine du monde et les parents de la matière, ils ont la capacité de la reforger.
La mécanique
Les règles se veulent simples et narratives laissant place à l'interprétation. Le jeu de cartes suffit, nul besoin de papier ou de crayons, ni même de dés (oui désolé pour les accros). Les joueuses et joueurs interprèteront les champions de la lune claire, prêtresses ou chevaliers.
Les cartes évènements, les personnages (PJ et PNJ) ont une valeur de résolution et défense.
Toutes actions des joueuses et des joueurs doivent s'accompagner d'une interprétation, un ajout d'histoire, chaque carte évènement qui est jouée" devra être décrite en incluant une petite histoire et répondant aux questions suivantes: "Pourquoi elle s'insère dans l'histoire ? Et en quoi est-elle bloquante pour atteindre le roi ?"
Les PJ déterminent la stratégie à suivre pour s'opposer aux évènements (humains, monstres, magies et lieux de pouvoirs) et complètent l'histoire en répondant à la question : "Comment dois-je résoudre la situation ?"
Les cartes dé-vie permettent de gérer l'aléatoire d'une situation ainsi que la notion de blessure pour nos PJ. Il est possible de tirer une carte, dont la valeur se rajoutera à la résolution pour égaler ou dépasser la défense de la carte cible.
Les cartes évènements possèdent quant à elles trois états de santé : en pleine forme, amoindri et défaussé
On déroule le scénario, si les PJ possèdent encore des dés-vie, ils peuvent poursuivre l'aventure. L'arrivée du roi sur la table annonce la fin de la partie. Vaincre ou perdre face au roi déterminera le succès ou la défaite !
Le système de jeu est en cours de création. Lunes est un jeu de société narratif, qui ne cache pas son héritage avec le jeu de rôle. Il fait parti du pont ludique entre jeu de société et jeu de rôle. l'intention est de le faire vivre, de rajouter du contenu et nous vous proposerons de contribuer et de partager vos hacks et vos scénarios sur notre site web.
Le format
Grâce à l'investissement et aux efforts de Fanny (aka
The Art of Naïky), le projet Lunes est terminé.
Dans la version classique, vous pourrez trouver : une boite qui inclura les cartes et un livret d'accompagnement. Voici le détail en vrac des caractéristiques du contenu :
- +78 cartes : au format 68x128 qui met en avant les illustrations
- Impression de qualité : vernis sélectif, encre dorée,
- 32 illustrations uniques : Personnages, créatures, lieux mystiques, objets magiques
- Plus de 40 illustrations pour vous immerger dans l'univers : Scènes du passé, créatures, ruines, personnages, armes ...
- Un livret de plus de 80 pages qui comprendra : toutes les illustrations, les règles, plusieurs scénarios, comment faire et jouer ses propres scénarios et l'histoire du monde