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Lunes

L'univers se transforme
La Lune d'Or s'éveille et un nouvel équilibre émerge
La Lune sombre corrompt terres et rois ainsi le nouvel âge lui appartiendra
Prêtresses et chevaliers saurez-vous relevez le défi ?

Lunes un jeu de cartes :

  • Une initiation au JdR, simple et narratif.
  • Un outil permettant de construire des histoires et des scénarios (pouvant se jouer jusqu'à 5 avec ou sans MJ)
  • Un jeu de tarot à jouer. Avec les magnifiques illustrations de @Naïky et une haute qualité d'impression
Lunes est un univers que l'on a développé pour le jeu de cartes et que l'on continuera à développer au-delà du jeu de cartes, sous différentes formes dont surement un jdr, mais aussi un outil d'aide à la narration en version numérique.

L'univers :

C'est un univers médiéval animiste et chamanique. Changeant et évoluant au gré d'un cycle éternel conduit par la Lune d'Or qui orchestre les changements de règnes entre la lune sombre et la lune claire. Elle les autorise à dominer le monde et ses habitants.

L'époque décrite dans le jeu est un temps de changement, la lune d'Or se lève et les lunes sombre et claire bouleversent l'équilibre et corrompent leurs agents pour lancer la guerre et gagner le nouvel Âge.

LLe monde est animiste, tout est esprit, des rivières, aux vents et en passant par le temps lui-même. Les esprits animaux ont un rôle majeur, proche de l'humanité, ils ont toujours été des intermédiaires forts entre les chamans, les rois et les mondes lunaires. Il n'y a pas que les puissants qui sont inspirés, d'autres individus plus humbles changent de comportement, conduits qu'ils sont par les murmures des esprits. Plus effrayants encore, les esprits déteignent au point de fusionner ou transformer certains humains.
Les esprits pour leurs majorités sont dans l'ombre des deux lunes et subissent leurs influences, penchant d'un côté ou de l'autre.

Le mysticisme est un axiome global, s'imposant à la terre et aux vivants. Les mortelles évoluent dans cette tradition et y adhèrent. Les souverains ne font qu'un avec leurs terres et sont imprégnés de cette énergie au point qu'ils évoluent avec l'influence des Lunes. Du plus humble au plus puissant, l'humanité communique avec les esprits, dans les rêves, la vie de tous les jours, les temples, les lieux de pouvoir ou dans le voile de la folie.

La mystique humaine provient de la relation et de l'affinité qu'un pratiquant, un sensible, un chamane ou un fou peut avoir avec un ou plusieurs esprits. Les esprits étant à l'origine du monde et les parents de la matière, ils ont la capacité de la reforger.

 La mécanique :

Les règles se veulent simples et narratives laissant place à l'interprétation. Le jeu de cartes suffit, nul besoin de papier ou de crayons, ni même de dés (oui désolé pour les accros). Les joueuses et joueurs interprèteront les champions de la lune claire, prêtresses ou chevaliers.

Les cartes évènements, les personnages (PJ et PNJ) ont une valeur de résolution et défense.

Toutes actions des joueuses et des joueurs doivent s'accompagner d'une interprétation, un ajout d'histoire, chaque carte évènement qui est jouée" devra être décrite en incluant une petite histoire et répondant aux questions suivantes: "Pourquoi elle s'insère dans l'histoire ? Et en quoi est-elle bloquante pour atteindre le roi ?"

Les PJ déterminent la stratégie à suivre pour s'opposer aux évènements (humains, monstres, magies et lieux de pouvoirs) et complètent l'histoire en répondant à la question : "Comment dois-je résoudre la situation ?"

Les cartes dé-vie permettent de gérer l'aléatoire d'une situation ainsi que la notion de blessure pour nos PJ. Il est possible de tirer une carte, dont la valeur se rajoutera à la résolution pour égaler ou dépasser la défense de la carte cible.

Les cartes évènements possèdent quant à elles trois états de santé : en pleine forme, amoindri et défaussé

On déroule le scénario, si les PJ possèdent encore des dés-vie, ils peuvent poursuivre l'aventure. L'arrivée du roi sur la table annonce la fin de la partie.

L'histoire du jeu,
nous souhaitons vous donner un peu de contexte, sa genèse.

En premier lieu je tiens à préciser que ce jeu est une collaboration entre Obhéa et Fanny (aka The Art of Naïky)
 
En 2020 nous étions au FIJ à cannes et nous avons été très impressionnés par le nombre de visiteurs. Nous sommes arrivés rapidement au constat que 90% des personnes qui passaient devant notre stand ne connaissaient rien au JdR, cependant nombre d'entre eux étaient attirés par les illustrations de personnage de Fanny et d'IMPERIUM5. À chaque fois, il nous a fallu expliquer ce qu'est le jeu de rôle. On s'est dit qu'il aurait dû y avoir une communication plus globale autour du pôle JdR, avec distribution de flyer ou de brochure.
 
En 2022 nous avions décidé de retourner au FIJ et nous avons réfléchi à une solution pour attirer et intéresser tous ces futurs visiteurs. C'est à ce moment que le principe de "JdR débout" est arrivé et qui répondait pour nous à la question : "comment expliquer rapidement ce qu'est le JdR et faire jouer une famille ?"
 
Un jeu de cartes simple, les dames et les valets seraient les personnages, les rois, les méchants et les cartes 7 à 10 des cartes évènements qui permettent de raconter une histoire.
 
On propose de choisir un personnage, on déroule l'histoire en tournant les cartes évènements et on demande aux personnes de narrer la manière dont elles résolvent l'action.
 
À la fin de la partie, de 15min, on explique simplement qu'elles viennent de jouer à un JdR.
 
Grâce à l'investissement et aux efforts de Fanny (aka The Art of Naïky),nous sommes en passe de réaliser le projet LUNES.
32 illustrations uniques, impression de qualité, et selon le financement, vernis sélectif et encre dorée, un livret qui reprendra les illustrations, qui introduit les règles et plusieurs scénarios

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À OctoGônes en 2022 nous avons présenté un prototype et nous continuons à travailler, Fanny met tout en œuvre pour appliquer vos remarques et améliorer notre prototype. Nous allons bientôt vous proposer de participer à des sélections, des choix concernant certains éléments graphiques.
 
Le système de jeu est en cours de création, nous avons bien avancé. Nous ne voulons pas transformer Lunes en jeu de société, nous voulons lui garder son héritage JdR orienté narratif. Il doit être un pont ludique vers le JdR. Et dans ce contexte nous vous proposerons une fois le jeu en boutique de contribuer et de partager vos hacks sur notre site web.
 
Lunes peut être aussi un moyen de construire rapidement des scénarios a faire jouer, les cartes évènements permettent assez simplement pour une joueuse ou un joueur de construire sa propre histoire, la jouer en solo ou la partager.

Derniers mots

Lunes pourra s'étendre, il sera possible de faire des partenariats pour appliquer le principe et integrer d'autres univers.
La mécanique du jeu, sera disponible sur le site web et les variantes de règles (hacks) seront ajoutées.de même que les scénarios que vous souhaitez partager. Certaines de vos contributions pourront rentrer, si vous le souhaitez dans le corpus officiel du monde et des mécaniques de jeu.

 

 

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