imperium5
un monde de souvenirs perdus
Le jdr IMPERIUM 5 aborde la science fiction au sein d’un huis clos planétaire. L’étendue politique et technologique du système intergalactique, restreinte à une planète, ouvre une multitude de possibilités. L’accent est mis sur le transhumanisme et sur le contrôle des technologies quantiques. Sombre et décadent, le monde d’IMPERIUM5 emprunte les codes de la SF mais reste proche de ceux du Cyberpunk.
L’aspect redécouverte des anciennes technologies, qui joue un rôle central dans IMPERIUM5, et qui fera l’objet d’expéditions au sein des anciennes villes abandonnées, doit être envisagé dans un esprit pulp à la “Indiana Jones”.
“Nombreux sont les souvenirs perdus qui jonchent des pyramides de métal, à jamais closes.”
L’humanité, privée du souvenir des temps pré-cataclysmiques, évolue dans un monde futuriste obscur et hyper technologique. La société d'IMPERIUM5, reconstruite avec le concours de l'Administration Générale (ADM) et des Imperiums, forme un tissus complexe dans lequel s'affrontent de nombreuses forces.
Le Crash Quantique a effacé de la mémoire des vivants le savoir des technologies démiurgiques. Depuis des décennies, la population vit entourée par la Proto-Tech, technologie ancienne dont elle ne comprend pas le fonctionnement. Le temps passant, plus personne n’y fait attention.
Les Imperiums, l’Administration Générale et de nombreux groupes obscurs et mystiques cherchent à découvrir les secrets du passé et à acquérir cette technologie pour prendre l’ascendant sur les autres. Ce faisant, chaque découverte tourne les aiguilles des horloges de l’apocalypse.
Cette fuite en avant semble n’aboutir qu’au déclin inexorable du monde d’IMPERIUM5.
Que joue-t-on ?
Archéo-hacker, Nano-ingénieur biologique, Enquêteur de l’ADM, Ancien soldat des Imperiums à la retraite, Découvreur d’information ou de ragots, Star du Pit-Freefight, Opératifs d’une Imperium, Agent de l’Administration Générale, Chercheur en archéologie quantique, Bio-chimiste toxico ou encore Mercenaires aux compétences multiples est une liste non exhaustive des archétypes jouables.
Tous les participants autour de la table vont dans un premier temps construire un groupe : l’Entente. Elle aura plusieurs utilités et déterminera notamment l’optique avec laquelle les Joueurs et le Meneur choisiront d’aborder l’histoire du monde, la campagne initiale.
L’Entente débutera la découverte et l’exploration de l’univers du jdr IMPERIUM 5. Cela orientera le type de personnages qui seront créés, leurs relations au sein du groupe et celle avec l'extérieure. Par la suite, l’Entente pourra s’affranchir de la campagne initiale.
Les Joueurs incarnent des personnages possédant des souvenirs épars déclenchant la volonté de comprendre. Au service d’un Noble ou à leur propre compte, les joueurs pourront construire les personnages qu’ils souhaitent.
Les enjeux, qu’y font les joueurs ?
La création de l’Entente et son orientation initiale déterminent ce que les personnages vont vivre. Le Meneur proposera aux Joueurs de découvrir le monde d'Imperium, d’y participer, de l’infléchir et éventuellement d’en voir le terme. Cela débutera par quatre axes de narration à explorer, les campagnes initiales.
Entente ADM : Le cadre initial mènera les Personnages dans la découverte des ramifications de l’ADM, aussi appelé [µ], et dans leurs relations avec l'extérieur (Enquêtes dans les milieux occultes, chasses aux organisations ou aux individus excommuniés, pratique du contre-espionnage).
Entente Imperium : Le cadre initial mènera les PJ à la découverte des Imperiums et de leurs affaires. Espionnage et contre-espionnage sont leur lot quotidien, mais des assauts musclés et de l’exploration de pyramide peuvent être réalisés.
Entente Nobilis: L’Entente sera composée de membres disparates, liés d’une manière ou d’une autre à un des Nobles. Le cadre initial mènera les PJ à la découverte du rôle de ces êtres en marge et les introduira à leurs jeux de pouvoir.
Entente Mercenaire : L’Entente hétéroclite sera composée de civils, de membres de l’ADM ou de membres des Imperiums. Le cadre initial mènera les PJ dans les villes, les pyramides et à la découverte du monde.
Les personnages ensemble
La création de l’Entente, guide les Joueurs et leurs apportent des éléments permettant de construire la relation entre les personnages.
Dans un premier temps, ils élaborent l’orientation du groupe, ce qui s’effectue, entre autre, via des choix de relations avec les acteurs extérieurs du monde.
Dans un second temps, au sein d’une liste de potentielles découvertes et d’exploration des secrets, les Joueurs choisissent ceux qui s’accordent aux intérêts de leurs personnages.
Puis, via des souvenirs épars de leurs vies pré-cataclysmique, ils peuvent approfondir les liens qui pourraient les unir, les opposer ou les intéresser.
Enfin, lors de leur re-construction, suite au Crash Quantique ils choisissent un accident, un événement, un objet ou un être qui a finalisé cette association.
Une vingtaine d’années plus tard la campagne commence.
Comment joue-t-on ?
Équipements nécessaires pour jouer :
- Feuilles de personnages (papier ou numérique)
- Un Set de Dés par joueur : 10d8 + 1d8 de couleur différente
- Option : des tokens pour suivre les indicateurs
Participants autour de la table (PaT) : 4 à 7 Joueurs/Meneur
Durée : de 3 à 8 heures de jeu par session.
Réagissant et interagissant avec les meneurs, les participants autour de la table échangent et font avancer l’histoire. Les personnages sont le centre de l’histoire, leurs choix changent progressivement le monde qui les entoure.
Quand la tension est à son comble, il est possible de résoudre la scène par une succession de plans qui mettent en avant le joueur et son personnage.
“Afin de convaincre un Enquêteur de l’ADM, le Meneur et le Joueur choisissent l’Âme Cible. Le Joueur lance trois dés : 1d20, 1d10, 1d8. Si le résultat du d20 est inférieur ou égal à l’Âme-Cible, le Joueur continue la narration, sinon c’est le Meneur qui interprétera le résultat des d10 et d8. La qualité de l’action est évaluée grâce au d10 auquel vont s'ajouter des ressources (telles que les équipements, la personnalité ou les capacités). Le résultat du d8 apportera de l'inattendu à la scène ”
Commencement
- Livre 0 : Introduit le jeu et explique nos intentions.
- Livre 1 : L’univers d’IMPERIUM5 et introduit quelques questions que se posent certains éveillés.
- Livre 2 : La création de l’Entente, le groupe, et des personnages
- Livre 3 : Les mécanismes du jeu, conseils et contexte.
- Livre 4 : Un scénario, utilisant des personnages prétirés.
- Livre 5 : Les secret du monde.
- Livre 6 : Les campagnes initiales.
- Livre 7 : Déroulement de de l’histoire du monde: Gestion des Horloges de la Fin des temps, création de scénario et intégration des secrets.
- Livre 8 : Nuages de scénarios, IMPERIUM5 selon Obhéa.
Inspirations
Auteurs & Oeuvre : Dan Simmons : Ilium, Olympos. Arthur C Clark
Bande Dessinée : Watchmen
Films & séries : Bladerunner, Jupiter : Le Destin de l'univers, Minority Report, Cloud Atlas, Matrix
JDR : Eclipse Phase, Apocalypse World